Les Moins de 18 ans garçons I recevaient l'équipe de Rodez Onet-le-Chateau pour le compte de la 4e journée de Poule Basse de Division 1 Occitanie.
Opposés au leader de la poule (3 victoires en 3 matchs) de cette seconde phase de championnat, les garçons affrontaient un adversaire déjà rencontré par deux fois lors de la première phase (Défaite 34-25 dans l'Aveyron et victoire 32-30 à Colomiers).
Pour cette belle dans le Gymnase Andrieux, c'est Maxime Gissot qui déclenchait la première banderille, alors que les équipes allaient se rendre coup pour coup durant les 10 premières minutes de jeu (07-07).
La défense avancée des ruthénois perturbait les situations d'attaque des bleus mais Théo Fernandez-Grand parvenait finalement à s'adapter en contournant successivement son adversaire, apportant ainsi le danger dans la défense et libérant des espaces pour ses arrières.
De l'autre côté Célian Bretin s'imposait physiquement, et la défense columérine tenait le choc, sans pour autant être récompensée puisque Rodez parvenait à revenir systématiquement au score, malgré des situations de tirs peu évidentes.
La suite de la première mi-temps se poursuivait sur même rythme. Le plan de jeu ruthénois, même s'il laissait des espaces que nos bleus arrivaient à exploiter partiellement, leur permettait de profiter de quelques contre-attaques tranchantes dès que Colomiers commétait la moindre erreur. Les visiteurs collaient ainsi continuellement au score (12-12, 17min40).
Théo Fernandez-Grand toujours privé de ballon par la défense, c'est Louis Lebrun-Gros qui profitait du cadeau, bien servi par ses autres coéquipiers. Et c'est sur un but de Maxime Gissot que Colomiers prenait pour la premiere fois de la rencontre un avantage de 2 buts.
Enfin Nathanael Savary, profitant des mêmes failles défensives que Louis Lebrun-Gros, scorait coup sur coup pour donner 3 buts d'avance à ses copains (17-14, 24e min).
Dans le mal, mais profitant d'une supériorité numérique, les aveyronnais s'accrochaient et revenaient une fois de plus au score (18-17, 26e min), avant que Théo Fernandez-Grand, libéré de son étreinte, ne traverse la défense adverse pour redonner du souffle aux bleus.
Dans la dernière minute, alors que Rodez était en possession du ballon et en supériorité numérique pour égaliser, c'est Raphael Gaston qui s'exfiltrait du dispositif défensif pour venir chiper un ballon très important. Il arrachait en bout de course un jet de 7 mètres que Maxime Gissot ne se privait pas de transformer.
Marien Haye conclura cette période riche en buts en scorant de son aile droite (21-19, MT).
Dès le début de la seconde période, les Columérins haussaient le ton pour porter à +4 leur avance au score (23-19) grâce à Marien Haye et Erwan Chantecaille.
Malheureusement quelques erreurs défensives laissaient en vie les ruthénois (26-22, 35e min).
Cependant Rodez commencait à commettre également des erreurs en attaque placée, ce qui offrait à Colomiers des occasions de but sur jeu rapide.
Et alors que les failles du dispositif défensif du ROC Aveyron étaient mises en lumière, Maxime Gissot, toujours lui, dominait systématiquement son adversaire direct dans les duels, ce qui lui permettait de scorer, faire une passe décisive au pivot ou arracher un jet de 7 mètres (32-25, 41e min).
Colomiers continuait de maintenir la pression en défense avec l'ambition de ne rien laisser de facile à son adversaire.
C'est au bout de 45 minutes de jeu, prenant l'eau de toute part, que Rodez changeait de dispositif défensif pour évoluer en 0-6. Cependant, toujours sur les mêmes intentions individuelles et très aplatie, ce système offrait alors successivement des opportunités sur les espaces extérieurs, dont profitaient le trio Bretin/Fernandez-Grand/Gissot (41-32, 22e min).
Et lorsque la défense de Rodez resserrait au centre, ce sont Justin Le Tinier, Thilian Duvaley ou Raphael Gaston qui venaient parachever les actions sur les ailes (45-33, 56e min).
La fin de match, plus décousue vu le score permettait de prolonger le plaisir et Colomiers s'imposait finalement sans discussion sur le score de 47 à 37.
Félicitations aux entraineurs et aux garçons pour avoir su s'adapter au défi proposé par cette belle équipe de Rodez, et avoir pu proposer un sacré spectacle au public présent.
L'équipe : ANDRIANOELY (5 arrets), FILLON (6 arrêts) - BRETIN (6/7), CHANTECAILLE (3/4), DUVALEY (2/4), FERNANDEZ-GRAND (5/6), GASTON (2/4), GISSOT (12/13), HAYE (8/10), LE TINIER (4/6), LEBRUN-GROS (3/3), SAVARY (2/2).