Une superbe affiche, tel était le propos des amateurs et amoureux du handball régional, à l’évocation de la rencontre opposant Colomiers à Tarbes, pour le compte de la 4e journée de Poule Haute d’Excellence.
Appelés à jouer les premiers rôles cette saison, les deux équipes n’ont pas déçu jusque la avec des parcours presque similaire, se rapprochant du sans faute. D’un côté, notre équipe de Séniors Garçons affiche la plus belle attaque cette saison, et même si Tarbes n’est pas loin derrière, c’est plutôt défensivement que Tarbes domine les débats avec une moyenne de buts encaissés extrêmement basse.
Ces considérations posées, c’est avec un peu d’appréhension que les deux équipes ont démarré la partie.
Bien en place, nos joueurs ont pu rapidement prend l’avantage (04-01) avant que Tarbes ne rééquilibre les débats sous l’impulsion de son pivot, très mobile (07-07, 15e minute).
C’est après un jet de 7 mètres de Max Recker, suivi d’un arrêt de Mickael Mavré, que les visiteurs enclenchèrent la seconde, pour infliger un lourd 4-0 aux bleus, prenant un premier ascendant psychologique et numérique au score, qu’ils porteront presque jusqu’à l’intermède de la mi-temps, car Jules Pourret parvenait a ramener finalement son équipe au score aux citrons (15-16).
La seconde période repartait sur le même rythme. Toujours aussi virevoltant, l’arrière droit Tarbais posait à nouveau des problèmes à la défense bleue, créant des espaces bien exploités par ses coéquipiers ou provoquant des sanctions de 2 minutes.
Tarbes profitera d’ailleurs à de multiples reprises de ces supériorités, en proposant le même mouvement, avec efficacité.
Au courage, et dans le cœur du match, les Séniors Garçons parviendront enfin à recoller au score à la 48e minute par Lucas Pedesseau. S’en suivi un arrêt décisif d’Axel Bondu derrière, permettant à nos joueurs d’avoir le ballon pour prendre l’avantage, après avoir couru derrière le score si longtemps. Mais malheureusement un enchainement de mauvais choix permettra aux visiteurs d’infliger à nouveau un 4-0 pour mener 27-23 à la 51e minute.
Malgré ce coupe de massue, Martin Monzani, en force, inscrivit 2 buts coup sur coup, rallumant un peu la flamme bleue qui semblait complètement éteinte. Et alors qu’il ne restait plus que 2 minutes à jouer, bien aidés par Axel Bondu et ses multiples arrêts dans les buts, les bleus parviendront à arracher le match nul par Lucas Pedesseau a 28 secondes du terme.
C’est donc finalement sur un partage des points que les deux équipes se sont séparées. Nos bleus se sont fait peur mais peuvent nourrir des motifs d’espoir, avec un tel résultat en ayant accompli une prestation plutôt moyenne. Ce match aura eu le mérite de révéler les valeurs de courage et d’abnégation qui caractérisent ce groupe.
Gardiens : Bondu (3 arrêts), Mavré (2 arrêts) – Anesi (2 buts), Atlan S. (3 buts), Briche, Dannus (1 but), Giralda (5 buts), Guithou, Legrand, Monzani (5 buts), Pedesseau (3 buts), Pourret (6 buts), Recker (4 buts), Rochery.