Un match MAJUSCULE, une victoire au courage. Les superlatifs ne manquent pas pour commenter la victoire arrachée par nos Séniors Filles ce samedi au Gymnase des Drolets de Castanet-Tolosan.
Opposées à la réserve de Castanet-Ramonville, 2e de la poule, les filles, pourtant en manque de confiance après 4 défaites d’affilées se présentaient en terre hostile avec l’étiquette d’Outsider. C’était omettre qu’elles avaient déjà fait tomber cette équipe de Castanet-Ramonville à Andrieux, portées par un public bouillant.
Mais pouvaient-elles rééditer le scénario de l’aller à l’extérieur ?
Le début de match allait nous délivrer un premier indice, emprunt de tension. En effet il aura fallu attendre la 5e minute pour voir la capitaine Laurie Pouillet débloquer le compteur Columérin. Heureusement en attendant, dans ses buts, Esmeralda Perez Hernandez contenait les offensives adverses et permettait à nos joueuses de minimiser l’impact de ce début de match moyen. S’en suivit alors des attaques plus efficaces, les deux équipes se rendant coup pour coup, avant que Colomiers ne parvienne à légèrement se détacher à l’approche de la 20e minute sur un nouveau but de Laurie Pouillet.
Au relais d’une impactante Emma Sibouni dans le premier quart d’heure, ce sont Stianti Boinadi et Lalaonirina Boldoduck qui mirent un véritable coup d’accélérateur en fin de première période, pour accentuer un peu plus l’écart aux citrons (10 à 15).
En seconde période, Roussel, l’artificière locale et ancienne de Nationale 2 et 3 de Castanet, sonna la révolte, accompagnée par Dufailly, accentuant un peu plus la pression sur nos joueuses. C’était sous-estimer la détermination de nos bleues, dont Mélissa Dauba et son bras gauche, véritable allumette d’un brasier qui allait consumer la défense de Castanet tout au long du match.
Malgré les échecs au tir, la défense de Colomiers tient le coup, et l’écart ne se réduit pas.
Esmeralda Perez Hernandez continue son festival dans les buts, permettant de conserver 4 buts d’avance à la moitié de cette seconde période (17 à 21).
Le coach Castanéen posa alors un temps mort décisif, profitant de la supériorité numérique de son équipe. Ce choix porta ses fruits puisque les joueuses locales, inscrivant coup sur coup trois buts recollèrent à 20-21 (52e minute).
C’est alors que Jackie Lhommé posa également son carton vert sur la table des secrétaires de match pour stopper l’hémorragie.
Bien lui en a pris, car au sortir de cette interruption, notre capitaine Laurie Pouillet redonna 2 buts d’avance à notre équipe, avant que la défense ne monte en gamme, obligeant Castanet à prendre des tirs difficiles et permette de l’autre côté à Mélissa Dauba d’enfoncer le clou pour mener 20-23 à la 56e minute.
A nouveau le coach Castanéen pris l’option d’arrêter le jeu pour recentrer ses joueuses avec 2 minutes 20 à jouer. Et même si cela leur permis de revenir rapidement à 2 buts, Emma Sibouni sur l’attaque suivante conclue l’affaire et inscrit le but de la victoire, pour le plus grand bonheur des nombreux supporters Columérins présents.
C’est donc sur le score de 24 à 21 que nos bleues reviennent de Castanet-Ramonville, avec une victoire qui fait énormément de bien dans les têtes, mais aussi sur le plan comptable, puisque les filles ont à nouveau leur destin entre leurs mains pour atteindre la poule haute de PreNationale. Il leur faudra réaliser un match encore plus abouti du côté de Pamiers, pour s’offrir une finale à Andrieux face à Castelnaudary lors de la dernière journée.
L’équipe : Lebre (2 arrêts), Perez Hernandez (16 arrêts) – Beaune, Boinadi (5/8), Boldoduck (4/7), Dauba (5/7), Drouaud (1/3), Durand, Le (0/2), Pouillet (4/5), Sajous-Ducousso, Sibouni (4/8), Tranchant (1/5).
Entraineur : Lhommé.