Article LaDépêche du 01/02/2022
Dans l’inconnu avant leur premier match de seconde phase, les Couserannais ont été sévèrement recadrés par une équipe de Colomiers plus mobile et plus appliquée (43-25). Les Ariègeois voudront rapidement redresser la barre.
C’est le genre de rencontre qui vous fouette le sang. Bien sûr qu’il pourrait y avoir mille et une excuses par rapport au contexte actuel de cette formation, que ce soit la crise sanitaire ou le manque de repères d’un groupe qui vient de perdre sa réserve.
Néanmoins, Colomiers vient de rappeler aux Ariégeois qu’ils ont du chemin à parcourir pour être compétitifs à ce niveau. D’entrée, les locaux mettent la pression sur des Ariègeois qui ne touchent pas terre dans les premières minutes (4-0, 5e). Une tendance qui ne s’inverse pas et qui met Clément Gaston et ses gars dans une situation critique dès le début de la partie (8-2, 9e). Mais les Oranges et Bleus, simplement Oranges ce samedi, parviennent à stopper l’hémorragie et rentrent dans la partie, maintenant l’écart au cœur de ce premier acte (14-6, 22e).
Face au jeu rapide de son adversaire, le SGHBC ne trouve pas les solutions, et l’écart reste inchangé quand les arbitres renvoient tout le monde aux vestiaires (18-11). A leur retour sur le terrain, les mêmes maux accablent les Saint- Gironnais qui ne parviennent pas à tenir le rythme. L’écart continue de grandir (30-18, 40e). La défense est en souffrance, Colomiers accélère et enfonce le clou, bien déterminé à battre le fer tant qu’il est chaud (37-21, 50e). La fin de rencontre est sur le même tempo que ce second acte, les visiteurs ne trouvant pas les ressources pour répondre au rythme de leurs hôtes qui s’imposent sans trembler sur un large score (43-25).
Les Ariègeois savent désormais qu’ils ont du pain sur la planche, et doivent colmater les brèches de leur projet au plus vite, malgré la difficulté de la tâche : la réception de Tarbes se profile déjà à Buffelan.